Session ordinaire du Conseil régional Beni Mellal khénifra

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Le Conseil régional de la région Beni Mellal khénifra qui  a tenu sa session ordinaire du mois de Juillet, lundi 1 juillet 2024, au siège de la wilaya, à Beni Mellal, a procédé à l’approbation d’un grand nombre de conventions de partenariat et de projets de grande envergure (50 points) avec une enveloppe d’investissement de plus de 1,2MMDH.

Dans une déclaration, le président du Conseil régional de la région Beni Mellal khénifra, Adil Barakat a souligné que le conseil régional a approuvé, à l’unanimité, une cinquantaine de points en  plus de quelques recommandations émanant des commissions «  la session ordinaire de juillet a connu l’approbation de projets relatifs à un grand nombre de domaines comme le secteur économique et du développement économique. Ainsi, il a été procédé à l’approbation de la création d’une unité pour l’accélération industrielle à la ville de khouribga qui va générer entre 12000 et 15000 emplois. Ce projet sera une locomotive de développement régional  qui attirera un grand nombre  de sociétés chinoises. Nous espérons que cette unité verra le jour très prochainement. Notons que  le conseil régional de Beni Mellal entamera   une visite  en Chine et que les chinois effectueront une visite de travail  au Maroc fin décembre 2024. » a déclaré M Barakat .

Et d’ajouter « La région Beni Mellal khénifra connaitra  la réalisation d’un  autre projet de grande envergure, celui des chemins de fer dont nous avons, aujourd’hui, approuvé la convention de partenariat. D’une enveloppe budgétaire de 24MDH, ce projet sera réalisé par ONCF  dont la contribution sera de 50% (le conseil régional 50%).La session a connu aussi  la mise en œuvre de conventions de partenariat dans divers domaines comme le tourisme, le sport, l’industrie …D’autres projets verront le jour au niveau de la région Beni Mellal khénifra. A cette occasion, je rends un vibrant hommage à M le Wali et à tous les gouverneurs des provinces relevant de la région pour leur soutien et leur accompagnement dans la concrétisation de ces projets qui participeront certes au développement socioéconomique de notre région. » .

Pour sa part, et lors de son intervention, M le Wali de la région Beni Mellal khénifra a souligné que  «  le tourisme et l’industrie  prospèrent. Des projets de grande envergure commencent à transformer notre région en  un pôle attractif où les investissements prolifèrent grâce aux efforts déployés par toutes les parties prenantes concernées. Et bien que le secteur agricole soit impacté par les années successives de sècheresse, on est tenu de mettre l’accent sur la création d’emplois au profit des jeunes…. ».

Les 50 points qui ont été à l’ordre du jour, lors de cette session ordinaire de juillet, ont porté , entre autres, sur une panoplie de  conventions de partenariat et de projets relatifs au secteurs du sport , l’industrie , tourisme , la santé , les entreprises, l’infrastructure routière, les énergies renouvelables, la culture, la lutte contre les inondations, la gestion des déchets…D’après la répartition du nombre des points, selon les différents secteurs socioéconomiques qui ont été approuvés lors de cette session ordinaire , le tourisme , l’industrie et le sport se sont taillé la part du lion. D’après le baromètre du CRI région de Beni Mellal Khénifra, au niveau du nombre d’emplois prévisionnels, le secteur de l’industrie est en tête de liste avec 31% (le tourisme 11%). Concernant le nombre des projets validés, l’industrie est classée au premier rang avec un pourcentage de 27% (le tourisme 18%). Par conséquent, l’on déduit que la région de Beni Mellal khénifra s’oriente progressivement vers d’autres secteurs comme l’industrie, le tourisme…en vue de promouvoir les investissements et  la création d’entreprises qui seront générateurs d’un grand nombre d’emplois. L’objectif étant de lutter contre le chômage surtout chez les jeunes et de participer au développement socioéconomique de Beni Mellal khénifra malgré la pénurie des ressources hydriques qui a impacté le secteur agricole.

SAID FRIX ALM

‫0 تعليق

اترك تعليقاً