En présence de M le Wali de la Région Beni Mellal khénifra , du Président du Conseil de la région, des représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), d’un certain nombre d’élus, de responsables d’administrations décentralisées et d’associations porteuses de projets « Ajyal Egalité » l’Ambassadeur de France au Maroc, M Christophe LECOURTIER a présidé la cérémonie de lancement des projets « Ajyal égalité » qui s’est tenue mercredi , 17 Juillet 2024 à Beni Mellal .
Ce programme régional, financé par l’Agence française de développement (AFD), vise à consolider la culture de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes en soutenant les différents acteurs impliqués dans les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Beni Mellal Khénifra est la deuxième région à bénéficier de ce programme après Marrakech-Safi
Dans son allocution, à cette occasion, le wali de Beni Mellal Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, Khatib El Hébil a souligné que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est engagé dans un chantier de réformes juridiques et institutionnelles visant notamment à consacrer les principes de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Il a passé en revue un certain nombre d’initiatives mises en œuvre par différents partenaires locaux et internationaux à Beni Mellal Khénifra, qui visent à intégrer les femmes dans le tissu économique régional, à faire progresser le statut de la femme et à améliorer ses conditions économiques et sociales, notamment à travers la qualification et l’accès au marché du travail et à l’entrepreneuriat. Il a ajouté que la mise en œuvre du programme « Ajyal Egalité » constitue une valeur ajoutée à l’ensemble des initiatives et programmes visant à améliorer la situation des femmes dans la région de Beni Mellal Khénifra.
Pour sa part, l’Ambassadeur de France au Maroc a exprimé son plaisir de se trouver à Beni Mellal Khénifra pour le lancement des projets « Ajyal Egalité », notant que ce programme, qui vise à consolider la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, reflète l’importance que la France accorde aux questions féminines et à l’approche genre ainsi qu’aux relations de coopération avec le Royaume du Maroc dans ce domaine. Il a également souligné que le choix de la région de Beni Mellal Khénifra pour la mise en œuvre de ce programme a été motivé par plusieurs considérations, notamment sa situation stratégique au cœur du Maroc et ses caractéristiques culturelles diverses et anciennes. Les six associations porteuses de projets innovants dans le domaine de la promotion des droits des femmes qui ont été sélectionnées bénéficieront d’un soutien technique et financier pour mettre en œuvre ces projets dans les différentes régions de la région, a-t-il ajouté.
Au terme de cette cérémonie , les porteurs de projets ont présenté leurs idées et initiatives innovantes dans le domaine de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et ont signé des contrats entre les associations porteuses de projets et l’AFD.