Mohamed Jaafari, procureur général du Roi près la Cour d’appel de Beni Mellal, a présidé, mercredi 17 juillet 2024, à la Cour d’appel, la réunion du Comité régional de prise en charge des femmes victimes de violences, à la Cour d’appel de Beni Mellal autour du thème « manifestations de la violence à l’égard des femmes et les moyens de les contrecarrer en vue de prendre en charge des femmes victimes de violence
Dans son discours d’ouverture, le Procureur Général a souligné l’importance d’assurer une communication et une coordination efficaces entre les différents acteurs pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et contribuer par des propositions, des recommandations et des mécanismes à l’amélioration et au développement du système de prise en charge des femmes victimes de violence.
Le Procureur Général a rappelé que le Royaume du Maroc dispose d’un arsenal législatif, juridique et organisationnel important pour endiguer ce phénomène mondial, notamment la Constitution de 2011, les conventions et accords internationaux ratifiés, et plusieurs lois, notamment la loi n° 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
D’autre part, le Procureur du Roi a insisté sur la nécessité d’appliquer strictement les différentes exigences légales, procédures et démarches qui sont à travers une approche préventive et proactive qui consistent en la prise de conscience, la sensibilisation et l’éducation par toutes les parties prenantes, représentées par les réseaux sociaux et les médias de toutes sortes…. Il a également appelé tout le monde à assurer le suivi de la mise en œuvre et de l’application des résultats de cette réunion, qui contribuera sans aucun doute au développement de notre société en luttant contre toutes les formes de violence (physique, verbale, morale, sexuelle, économique, etc…) à l’égard des femmes.
Dans le même contexte, les responsables des cellules locales de prise en charge des femmes victimes de violence à Beni Mellal, Kasbah Tadla, Fqih Ben Saleh, Souk Sebt , Azilal et Khénifra ont présenté des exposés sur les statistiques et les données relatives aux cas de violence à l’égard des femmes dans les différents arrondissements judiciaires, ainsi que sur les mesures et procédures adoptées pour endiguer ce fléau.
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni Mellal-Khenifra a présenté un exposé sur les données relatives au phénomène de la violence scolaire et les efforts déployés pour l’endiguer. M. Abdelmalek Elhnaoui, médecin légiste, a fait une intervention sur les effets psychologiques et physiques de la violence à l’égard des femmes, tandis que l’avocate Machrouhi a abordé la question de la violence à l’égard des femmes sous l’angle juridique et le coordinateur régional de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus s’est penché sur les obstacles de la représentation économique des mères célibataires.
Ainsi, la présidente de l’association Insat a abordé les contraintes et les problèmes rencontrés par les femmes victimes de violences à travers les difficultés d’accès à la justice. La contribution des femmes à cette réunion s’est achevée par une intervention de la Fédération de la Ligue des droits de la femme, sur le thème de la « violence économique à l’égard des femmes ».
Après une discussion approfondie et responsable, les participants à cette réunion ont formulé une série de recommandations et de propositions visant à suivre et à appliquer les pratiques positives, ainsi qu’à identifier et à surmonter les obstacles.
Il est à noter que le travail du comité local de prise en charge des femmes victimes de violences à la Cour d’appel de Beni Mellal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech 2020 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et dont la cérémonie de signature a été présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.
FRIX ALM