La dimension culturelle et sociale du souk hebdomadaire, cas de Beni Mellal

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

 

Depuis la nuit des temps, le souk a joué un rôle primordial au niveau socioéconomique, culturel et artistique des tribus d’antan. Au fil des siècles, le souk a contribué à l’affermissement de la solidarité, de l’unité et de l’union entre tous les membres de la société. C’est le lieu par excellence où se tissent les relations d’une bonne  communication entre les hommes et les femmes qui trouvent dans le souk un moyen de se libérer du joug des tâches domestiques.

« Beni Mellal est une ville située au centre du Maroc ; a souligné Abdelkarim Jouaiti , écrivain , conteur et traducteur  à Beni Mellal. C’est une contrée qui recèle diverses composantes géologiques, à savoir, la montagne, le Dir, les plateaux  et les collines des phosphates. Depuis la nuit des temps, Beni Mellal est connue par l’abondance de ses eaux, son élevage, son agriculture…Au fil des siècles, le souk hebdomadaire est devenu l’un des fondements du développement socioéconomique, culturel  et artistique de cette contrée qui a toujours perpétué son patrimoine culturel et artistique, ses coutumes et ses habitudes malgré l’usure des temps. ». Et d’ajouter « Depuis belle lurette, le souk  a joué un rôle déterminant au niveau des  régions limitrophes. Une distance d’environ 30 Km sépare  un souk d’un autre. Ainsi , la prolifération de ces souks a favorisé le déplacement des caravanes commerciales à cette époque, à travers tous les villages et les villes de la région »

« Malgré la naissance de centres commerciaux modernes à notre époque, le souk était et restera toujours comme un lieu de pèlerinage. De nos jours, à la campagne et en milieu rural, on a encore l’habitude d’aller chaque semaine au souk pour faire nos emplettes  et rencontrer un grand nombre de gens. Le jour du souk, on se rencontre dans un café, sous une tente, pour boire un verre de thé, manger des beignets croustillantes, des brochettes…le jour où je n’irai pas au souk pour des raisons qui me dépassent c’est comme si je manquais d’oxygène ». A fait savoir Ahmed, âgé de 75 ans, de la région de Foum El Ansar. Et de poursuivre « Un mardi, jour du souk de Beni Mellal, j’ai rencontré quelques amis de la région de Tgzirth qui m’ont reproché de ne pas assister au mariage de la fille de si Mohamed malgré qu’il m’ y a invité une semaine auparavant au souk. Je n’ai pas tenu ma promesse à cause de l’oubli. Mais mes amis ont décidé de prononcer leur verdict à mon encontre. Je dois donc accepter leur jugement  pour expier la faute que j’ai commise. C’est ce qu’on appelle «  Nzoul ». Leur verdict est tombé comme le couperet de la guillotine, je suis obligé de les inviter tous chez moi en présence de quelques groupes folkloriques. Le jour où ces hommes étaient chez moi, on a passé une journée formidable pendant laquelle on a parlé du folklore, de notre commerce, de nos problèmes …comme si on était tous au souk. Ce dernier est donc un moyen de perpétuer et de revigorer notre patrimoine culturel et artistique. C’est le souk qui nous rassemble tous une fois par semaine »

Pour Jouaiti, « Le  souk est le lieu par excellence où tous les gens se rencontrent pour vendre leurs marchandises, acheter ce dont ils ont besoin, régler leurs problèmes, s’enquérir de la situation de l’agriculture, de l’élevage, des pâturages, des ressources hydriques… C’est le jour où l’homme et la femme se libèrent du joug des préoccupations domestiques. C’est un moyen d’affermir la solidarité et la communication directe entre toutes les composantes de la société. Au souk, tous les gens sont sur le même pied d’égalité. Chacun prend son panier pour faire ses achats qu’il soit riche ou pauvre. Avant, les tribus vivaient dans l’isolement  et c’est grâce au souk que les gens ont commencé à s’ouvrir sur leur environnement extérieur pour se rencontrer, faire du commerce, échanger des informations  s’inviter à des mariages, à des fêtes…Le souk est donc  un genre de carnaval où les gens entrent en scène pour jouer des pièces de théâtre en tant qu’acteurs , personnages et spectateurs… »

‫0 تعليق

اترك تعليقاً