L’Association Al Intilaka pour le Développement, l’Environnement et la Culture Afourer (AIDECA) a organisé la cérémonie de lancement du projet “Amssawass, pour la promotion de l’égalité des genres dans les politiques territoriales de la région Béni Mellal-Khénifra, vendredi 18 octobre 2024 au Centre de Renforcement des Capacités des Jeunes à Afourer. La mise en œuvre du projet “Amssawass” s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’association Al Intilaka et le programme Ajyal Égalité. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ambassade de France au Maroc et mis en œuvre par Expertise France , il vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Afrique du Nord tout en soutenant les acteurs locaux engagés pour cette cause.
Lors de son mot inaugural, la présidente d’AIDECA, Chaima Salami a souligné que cette rencontre vise l’affermissement de tous les efforts en vue de participer à l’autonomisation des femmes et des filles tout en mettant en œuvre l’égalité des genres dans le domaine de la gouvernance locale. « Le lancement du projet Amssaouass incarne la vision de notre Association et sa stratégie pour contribuer à la réalisation de l’égalité des genres .Grâce à un travail de concertation avec nos partenaires et les acteurs concernés, nos efforts porteront leurs fruits et les objectifs escomptés seront concrétisés. Amssaouss s’assigne donc pour objectif d’autonomiser 40 femmes élues occupant les postes de vice-présidentes ou présidentes des commissions dans 10 collectivités territoriales à la région de Beni Mellal khénifra. Grâce à ce projet et à notre partenariat avec le programme « Ajyal Egalité », au financement de l’Agence française de développement ( AFD ) et à l’Ambassade de France au Maroc et Expertise France , nous tablons sur le renforcement des capacités des femmes et de leur autonomisation afin qu’elles soient capables de jouer un rôle pionnier dans leurs sociétés et réussir dans la prise des décisions au niveau local… » a-t-elle conclu.
Pour sa part , le président du Service des collectivités territoriales , à la province d’Azilal a mis l’accent sur les acquis réalisés par le Maroc dans le domaine de l’autonomisation , la représentativité des femmes et de l’égalité des genres « Nous sommes tenus de soutenir les femmes et de conjuguer nos efforts afin qu’elles réussissent à relever les défis au sein des conseils élus , des collectivités territoriales …tout en participant au renforcement de leurs capacités et de leurs compétences pour qu’elles soient capables de prendre des décisions et de participer au développement socioéconomique de leur région et de leur pays… » a –t-il ajouté.
Pour le coordinateur des projets au sein d’AIDECA, Mohamed Alouane, « Le projet Amssaouass contribuera à la réalisation des objectifs de Ajyal Egalité et de ceux de notre Association pour les deux années à venir, 2024/2026. Notre objectif est de réaliser un développement durable au niveau de 10 collectivités territoriales tout en participant à l’autonomisation des femmes élues et des hommes grâce à des formations qui leur seront dispensées, au suivi, à l’encadrement et l’accompagnement dont ils bénéficieront pour qu’ils jouent un rôle primordial dans leurs collectivités territoriales… » a-t-il fait savoir.
L’intervention de Saida Ouarhmane, élue au Conseil régional de la région de Beni Mellal khénifra a porté sur l’analyse de la situation de la femme dans l’écosystème politique après les élections de 2021 à la Région de Beni Mellal khénifra et les femmes élues à la région Beni Mellal khénifra : réalité et perspectives.
SAID FRIX ALM