En partenariat avec l’organisation danoise Action Aid et l’organisation suisse Swisscontact et en collaboration avec la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et ANAPEC, l’Association qualification des Jeunes (AQJ) dans la région de Béni Mellal-Khénifra, a organisé, jeudi 14 Novembre 2024, la deuxième édition du Forum des Opportunités pour les Jeunes “Krib Lik”, à la salle couverte, à Beni Mellal. Plus de 475 personnes ont visité le forum.
Dans une déclaration à ALM, la coordinatrice du projet Dapp , Région de Beni Mellal khénifra, Meryem Taouss, a souligné que L’objectif de cette rencontre est de promouvoir l’entrepreneuriat vert et l’inclusion économique des jeunes au niveau de la région de Beni Mellal khénifra. « Aujourd’hui, le Forum “Opportunités pour les Jeunes « Krib Lik », revient pour sa deuxième édition. Cet espace interactif rassemble des jeunes entrepreneurs, des porteurs de projets, des institutions publiques et privées, ainsi que des banques, afin de présenter leurs services et programmes destinés aux jeunes. Cela inclut notamment des actions d’encadrement, de formation, de financement de projets, ainsi que la mise en lumière des initiatives proposées par les différentes institutions… » a –t-elle fait savoir.
Pour sa part, Rachid El Habib, directeur exécutif de l’Association qualification des jeunes ( AQJ ) a mis l’accent sur les objectifs escomptés et les efforts inlassables déployés par AQJ en vue de concrétiser des résultats positifs au niveau de l’affermissement de l’esprit entrepreneurial et l’inclusion économique des jeunes et d’ajouter « Ce forum vise à créer un environnement favorable à l’apprentissage, à l’innovation et au réseautage. Ainsi, les participants auront l’opportunité de découvrir des possibilités de perfectionnement de leurs compétences, d’accéder à des financements, de recevoir des conseils d’experts et de tracer leur chemin vers l’autonomisation professionnelle. Ce forum se veut aussi inclusif et ouvert à tous les jeunes, quels que soient leurs niveaux d’expérience ou de formation. En leur offrant un accès facilité à des informations, des ressources et des réseaux essentiels, il cherche à transformer leur potentiel en réalité, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour bâtir un avenir professionnel prospère »
Pour Nassim Soufiane , un participant au forum précité , « L’organisation de ce forum est une valeur ajoutée pour tous les jeunes . Nous avions l’occasion d’échanger avec un grand nombre d’opérateurs concernés comme le Conseil régional de Beni Mellal khénifra , le conseil régional du tourisme , ANAPEC , ,Dar Al moukawil ,OFPPT , CMC, des porteurs de projets…Des explications nous ont été présentées sur des formations , la création des entreprises, l’épargne…A noter que des ateliers ont été organisées au profit d’un grand nombre de jeunes… »
A rappeler que le programme de partenariat dano-arabe (DAPP) a été créé en 2003 par le Ministère des affaires étrangères danois (Danida). La phase actuelle du DAPP – le DAPP II (2022-2027) se concentre sur l’emploi et les droits de l’homme dans la région MENA et a pour cible principale les jeunes. Les activités se concentrent sur le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie, et aborderont certaines des causes profondes de la migration des jeunes vers l’Europe.
SAID FRIX ALM