Journal
Banner rectangle 900 bellow header

Campagne d’hébergement  des sans-abris (SDF)  et distribution de couvertures à Azilal

Azilal est l’une des régions montagneuses  où le froid glacial tenaille les SDF surtout en hiver. Des mesures sont prises par les autorités locales, l’Entraide Nationale , les associations de la société civile et d’autres partenaires pour héberger les personnes qui passent  les nuits glaciales  dans des  refuges précaires constitués de cartons et de bâches en plastique, à la recherche d’un peu de chaleur et de réconfort. 

 Dans une  déclaration, le président de l’Association Nour  pour la protection des SDF, Hicham Ahrar, a souligné que « Face à la vague de froid intense qui frappe la région d’Azilal, l’Association Nour pour la protection des sans-abris, en collaboration avec la délégation provinciale de l’Entraide  nationale et les autorités locales, poursuit ses efforts pour offrir un abri aux SDF. Dans la nuit du lundi à mardi, le 10 décembre 2024, comme pendant toutes les nuits où il fait un froid glacial, des actions ont été entreprises pour aider ces personnes à quitter leur refuge précaire constitué de cartons et de bâches en plastique, à la recherche d’un peu de chaleur et de réconfort. Cette mobilisation continue illustre l’engagement des acteurs locaux pour venir en aide aux plus démunis face aux rigueurs climatiques et pour promouvoir une approche solidaire et humanitaire à l’échelle de la province d’Azilal. »

Selon le président de l’Association  précitée, ses équipes organisent annuellement des campagnes,  en coordination  avec  ses partenaires, pour distribuer des vêtements d’hiver aux personnes sans domicile, vivant dans les rues et ruelles. Ces actions visent à les aider à faire face aux températures glaciales qui affectent la région, tout en les orientant vers le Centre Al Amal pour les personnes en situation de précarité à Azilal, ou encore en les transportant vers l’hôpital provincial pour recevoir des soins médicaux.

Banner 500 middle of post

Le Centre Al-Amal dispose d’une capacité d’accueil de 28 lits, répartis entre hommes et femmes. En 2024, il a pris en charge un total de 176 personnes en situation difficile, dont 54 femmes et filles. La majorité de ces femmes ont pu être réintégrées dans leurs familles grâce à l’appui de l’Entraide  nationale et des autorités locales.

Ce centre social, mentionné dans le cadre de ces initiatives, constitue une concrétisation pratique de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Il s’efforce d’améliorer les conditions de vie des sans-abris en répondant à leurs besoins essentiels d’hébergement et en favorisant leur meilleure intégration dans la société.

« Grâce aux activités de notre association dans ce domaine, a fait savoir M Hicham, nous avons eu l’opportunité d’être en contact direct avec de nombreux cas et de fournir de l’aide dans la mesure de nos moyens en offrant certains services essentiels, tels que , l’accueil au Centre Al Amal pour les personnes en situation difficile à Azilal , l’écoute et l’orientation vers d’autres structures, l’accompagnement  auprès des psychiatres et la fourniture de médicaments pour les personnes malades, l’hébergement et la restauration pour les SDF qui dorment dans la rue , la distribution de denrées alimentaires  et de couvertures pour ceux et celles qui refusent de se rendre au Centre Al Amal… Cependant, nous déplorons l’absence de statistiques officielles  au niveau provincial et régional, ce qui constitue un frein à une évaluation précise de l’ampleur de ce phénomène » 

Said alm

قد يعجبك أيضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.