Les relations Maroc-Sénégal fondées sur « la compréhension et le rapprochement » (Ambassadeur)

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, a indiqué que les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal sont basées sur « la compréhension et le rapprochement », soulignant que ces relations se sont renforcées au cours des dernières décennies.

Le diplomate marocain a déclaré lundi dans une interview accordée au journal sénégalais « Le Soleil » que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait à cœur de renforcer cette relation en travaillant avec conviction et détermination, à trois niveaux.

Sur le plan politique, a-t-il dit, il s’agit de « remplir et maintenir l’esprit de cette relation privilégiée, comme en témoignent huit visites officielles de Sa Majesté à Dakar, avec la signature d’un nombre important d’accords. C’est le plus grand nombre de visites effectuées dans un pays africain frère. » Sur le plan économique, « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a œuvré avec le Président Macky Sall, ainsi qu’avec son prédécesseur Abdoulaye Wade, dans un esprit de destin commun et de liens de solidarité, pour donner un contenu concret à cette relation unique, en tissant des partenariats forts et innovants entre nos deux pays », expliquant que ces partenariats bénéfiques pour les deux pays couvrent les domaines de la finance, de la construction, de l’agriculture et des services, sans négliger la coopération décentralisée.

S’agissant du troisième axe, « nos hautes autorités ont déployé de grands efforts pour établir une coopération fructueuse dans les domaines culturels, comme en témoigne le grand nombre d’étudiants poursuivant leurs études, que ce soit au Maroc ou au Sénégal, ce qui reflète positivement la connaissance mutuelle et le rapprochement humain », a-t-il déclaré. Toujours en ce qui concerne l’aspect culturel, M. Naciri a souligné l’importance de la dimension religieuse, qui repose sur l’Émirat des croyants, incarné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’instar de ses bienheureux prédécesseurs, considérant que « ce concept reste décisif pour réaliser le caractère exceptionnel de nos relations, étant donné qu’il transcende tous les aspects classiques des relations entre Etats, jouit de son propre dynamisme et se développe en dehors de tout possible, quelle que soit sa nature ».

« Y a-t-il un meilleur signe que que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’adressera au peuple marocain à l’occasion du 41ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, depuis sa résidence ici à Dakar », a-t-il déclaré, notant que cette étape, la première dans l’histoire du protocole royal, « démontre la force des relations entre les deux pays ».

L’ambassadeur du Maroc a ajouté que la relation entre les deux pays s’est formée au cours des siècles à travers les flux humains des deux côtés, et que les liens de sang qui en ont résulté remontent à longtemps, soulignant que les experts parlent du fait que l’islam est entré au Sénégal depuis les VIIe et VIIIe siècles par le Maroc.

S’agissant de la période précédant l’indépendance, il a souligné que ces relations se caractérisaient par un parcours unique et riche empreint de compréhension et de complémentarité, rappelant qu’à la veille de l’indépendance, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, à son retour d’exil à Madagascar, avait fait une escale historique à Dakar en novembre 1955.

« Au cours de cette pause, Sa Majesté le défunt a reçu beaucoup de soins et de soutien de la part des familles soufies du Sénégal », a-t-il déclaré, soulignant qu’il s’agissait d’un acte symbolique d’une grande importance.

A cet égard, il a souligné que « cet essor des relations de solidarité s’inscrit dans le cadre de la fidélité aux traditions de relations entre les deux pays, notamment à travers le soutien du Sénégal au processus d’achèvement de l’intégrité territoriale du Royaume lors de la glorieuse Marche verte créée par feu Sa Majesté le Roi Hassan II en 1975, où les frères sénégalais ont spontanément rejoint les 350.000 Marocains qui portaient le Saint Coran et les drapeaux nationaux pour libérer les provinces du Sud de l’occupation espagnole ».

« Conformément à cet engagement historique, le Sénégal a également ouvert un consulat général dans la ville de Dakhla, l’une des métropoles majeures du Sahara marocain », a déclaré l’ambassadeur du Maroc.

Il a également souligné que feu le roi Hassan II et son frère Léopold Sédar Senghor Fidèles au caractère exceptionnel des relations entre les deux pays, ils ont jeté de nouvelles bases à cette relation, qui a été caractérisée par la conclusion de l’accord de règlement en 1964, soulignant qu’il s’agit « d’un accord qui constitue une référence à ce jour, car il est sans précédent dans nos relations avec le monde extérieur et en avance sur son temps ».

En réponse à une question sur le rôle que le Sénégal et le Maroc peuvent jouer face aux grands défis auxquels le continent africain est confronté, M. Naciri a souligné qu’en ce qui concerne la pandémie de Covid-19, le Maroc et le Sénégal ont déployé des efforts considérables, non seulement pour atténuer les effets de la crise, mais aussi pour en tirer les leçons et jeter les bases d’une industrie nationale qui garantisse, dans un avenir proche, l’autosuffisance dans les domaines de l’alimentation, de la santé et autres.

« Dans nos deux pays, il existe de grandes unités de fabrication de médicaments et de vaccins de toutes sortes », a-t-il noté, soulignant que par ailleurs, dans le cadre de l’incarnation des relations de solidarité, le Maroc a mis en place un pont aérien lors de la crise du Corona afin de livrer des médicaments, des masques et des fournitures médicales à plus de 20 pays africains frères, menés par le Sénégal. Cette action s’inscrit pleinement dans la pratique marocaine de solidarité active, notamment sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’au moment où « le monde entier, en particulier sur notre continent, souffre d’une pénurie d’engrais, conséquence directe de la guerre russo-ukrainienne, Sa Majesté le Roi a donné des instructions pour donner des centaines de millions de tonnes de produits phosphatés à des pays frères et amis en Afrique et à l’étranger ».

MAP / B C

‫0 تعليق

اترك تعليقاً