الهيأة الوطنية للشباب الملكي للدفاع عن الوحدة الترابية

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Ecrit par Hassan Moutachaouiq

L’organisation des jeunes royalistes pour la défense de l’unité territoriale, telle est la traduction du titre de cet article en arabe, et il s’agit d’une jeune association née a Tanger le mois de Avril 2023. Elle est présidée par un jeune citoyen nationaliste nommé Mustapha Amri.

Depuis sa création elle ne cesse de travailler sur l’unité nationale en encadrant des jeunes de la ville ainsi que l’extension par l’ouverture des filiales dotées de l’autonomie mais suivent les mêmes objectifs. et a pu voire le jour successivement et rapidement une a Larache, Tétouan, Nador, Fès, et la suite sera très prochainement a Laayoune et Casablanca …, d’autres villes étrangères sont aussi en attente.

A l’occasion de la fête nationale de la marche verte, l’association, avec la participation des filiales des autres villes suscitées, a organisé son premier Festival de Tanger , qui a duré trois jours, 10, 11 et 12 Novembre, sous le thème “Marocains jusqu’à la mort”,

Ainsi pendant trois jours au centre de Tanger “Place des nations ” une foire a été dressée pour commercialiser des produits purement marocains, et a coté des ateliers pour toucher les écoliers et jeunes adolescents pour se rappeler et célébrer la victoire de la marche verte conduite par le feu Hassan II et participation massive de nos grands parents.

En parallèle deux soirées sous forme de tables rondes ont été programmées

  • La première, le 10 Novembre, Mr Noureddine Bel Haddad a eu le mérite de nous faire rappeler notre histoire et surtout l’histoires des Sultans Alaouite, que tout les assistants, qui malgré leurs niveaux intellectuels et universitaire ignorent une grande partie. Encore une fois un grand merci a Mr Noureddine Bel Haddad
  • La deuxième soirée animée par Mr Tayeb Boutebkalet et Mr Noureddine Bel Haddad tout deux ont souligné et expliqué les arguments, techniques et réalités historiques que tout marocains se doit d’utiliser pour défendre la souveraineté Marocaine sur son Sahara…

Ces deux tables rondes peuvent bel et bien donner l’idée d’une émission télévisée de plus d’une trentaine d’épisodes, une heure chacune. Un sérieux appel a nos responsables de production et de réalisation de la RTM de se diriger vers Mr Bel Haddad Noureddine. Un grand hommage a ce monsieur noble et marocain jusqu’à la mort.

Le dernier jour, un carnaval avec la participation de plus deux milles personnes marchant sur un boulevard {l’artère de la ville de Tanger} bloqué pendant plus d’une heure ou des jeunes de différents âges, représentant toutes les régions du Maroc, marchaient depuis la place du 9 Avril ( Le défunt Mohamed V a eu son mémorable discours en Avril 1947) traversant boulevard Med V jusque la place des nations. une exposition des photos des sultans Alaouites ainsi que quelque antiquités liées a la marche verte que certains l’ont vues pour la première fois. un Hommage aussi a Mr Younes Cheikh Ali.

L’évènement a pris fin tard la nuit du 12 Novembre après une soirée spectacle en présence des chanteurs et acteurs marocain a l’instar de l’ aimable Saida Talal et Rachid Berriah, Rania Jamal et autres…

Je n’oublie absolument pas de lever le chapeau aux autorités locales qui ont montré une autre fois leur haut niveau et leur participation concrète a la réussite de ce premier festival.

Et enfin je reproche au médias de tout genre qui se doit de se pencher sur ce type d’activités au lieu de courir derrière les banalités…

Et ce n’est que le début

Couverture de presse et photographie le journaliste Hassan Barhon

‫0 تعليق

اترك تعليقاً