A l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses Glorieux Ancêtres , le Wali de la région de Beni Mellal Khénifra, Khatib El Hébil, a procédé, les 24 et 26 juillet 2024, à la remise d’ambulances et de camions citernes pour le transport de l’eau potable, outre le lancement de projets éducatifs , sanitaires et sportifs à Beni Mellal .
Ainsi, en vue d’améliorer l’approvisionnement de la population des zones rurales en eau potable, le wali et la délégation qui l’accompagne ont remis les clés de 06 camions citernes à des collectivités territoriales de la région de Beni Mellal khénifra, avec un coût d’environ 6,3 millions de dirhams financés par le budget du Conseil régional.
Et pour soutenir et améliorer l’accès aux services d’urgence et de santé de base, 12 ambulances ont été remises à 07 collectivités territoriales et 5 collectivités Soulalia dans la province de Beni Mellal, où 07 ambulances ont été achetées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et 5 par la Direction des affaires rurales, pour un coût total d’environ 5,6 millions de dirhams.
Afin de renforcer l’offre éducative à Beni Mellal, le wali et la délégation qui l’accompagne ont posé la première pierre pour la construction du lycée préparatoire Zayed Naji dans le quartier Ouled Ayad, pour un coût d’environ de 9,86 millions de dirhams, et la construction d’une école dans le quartier madhar, pour un coût d’environ 6,4 MDH. Ces deux projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat entre la wilaya, le conseil régional et l’Académie régionale de l’éducation et de formation (AREF).
En ce qui concerne le renforcement de l’offre de santé et le rapprochement des soins de la population à Beni Mellal, le gouverneur a supervisé le lancement de la construction d’un centre de santé urbain de premier niveau dans le quartier Rmila, pour un coût de plus de 2 MDH, financé par le ministère de la santé et de la protection sociale.
Vendredi 26 juillet 2024, le wali a inauguré l’unité scolaire de Saidaniya dans la commune territoriale d’Oulad Ayish et a lancé plusieurs projets de développement pour l’appui et la réhabilitation des infrastructures dans les communes territoriales relevant du cercle de Kasbah Tadla, pour un coût total d’environ 179 millions de dirhams.
A Oulad Youssef, des projets d’appui et de réhabilitation des infrastructures dans les collectivités territoriales de Ouled Said El Oued, Oulad Youssef, Gattaya et Samgat ont été lancés qui ont porté sur la construction et l’équipement de forages, la construction de réservoirs d’eau, l’approvisionnement des villages en eau potable, la construction de routes et de chemins, l’électrification des axes routiers par l’énergie solaire dans certains axes routiers, ainsi que la construction d’aires de jeux dans ces collectivités territoriales. Le coût de ces projets a été de 49 MDH, financés par le budget du Conseil régional de Beni Mellal.
Un certain nombre de projets en cours de réalisation dans les secteurs des routes et chemins, de la réhabilitation des centres émergents, de l’eau potable, de l’électrification publique, de l’éducation et des sports ont également été présentés dans les collectivités territoriales de Ouled Said El Oued, Ouled Youssef, Gataya et Samgat . Ces projets, d’un coût d’environ 120 millions de dirhams, sont réalisés dans le cadre de partenariats entre le Programme de réduction des disparités régionales et sociales, l’Initiative nationale pour le développement humain, le Fonds de développement rural, le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, le Conseil régional et le Conseil provincial.
Au stade d’honneur de Beni Mellal, le gouverneur de la région a remis des trophées et des médailles aux deux équipes ayant disputé la finale du championnat organisé entre les équipes de la région de Beni Mellal, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres.
FRIX ALM