A la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Béni Mellal, s’est tenue une rencontre de communication, Mardi 12 Novembre 2024, destinée aux étudiants inscrits dans le parcours de la licence d’excellence en journalisme et médias pour l’année universitaire 2024-2025, en présence du coordinateur pédagogique du parcours, M. Idriss Jabri, et de certains membres de l’équipe pédagogique.
Cette rencontre a été une occasion pour initier les nouveaux étudiants à la philosophie de la formation dans le parcours d’excellence en journalisme et médias, en présence des nouveaux inscrits ainsi que des professeurs Mohamed Rafiq et Abderrahim Bahar.
Lors son discours d’ouverture, le Dr Idriss Jabri a félicité l’ensemble des nouveaux inscrits ( plus de 50 étudiants ) pour avoir franchi les étapes nécessaires d’accès à la formation pour cette année universitaire. Par la suite, il a fourni diverses explications et clarifications, en insistant sur l’importance de l’engagement total des étudiants dans cette formation.
« Cette première rencontre de communication qu’on organise avec les étudiants lauréats du parcours de la licence d’excellence en journalisme et médias, deuxième groupe après celui de 2023/2024, s’assigne pour objectif de leur expliquer la feuille de route et les différents modules de cette formation tout en les informant que les cours commenceront cette semaine » a fait savoir M Jabri
Le coordinateur pédagogique a également souligné que le parcours d’excellence en journalisme et médias, lancé en 2012, a acquis une expérience significative dans le domaine dans la mesure où il inclut des modules fondamentaux dans la formation en journalisme et médias, indispensables pour tout journaliste et base de toute formation dans le secteur. M. Jabri a ensuite présenté les différents modules du programme, traçant ainsi une feuille de route et offrant un aperçu des unités qui seront approfondies dans le cadre du master. Il a également annoncé que « Cette année, le studio de journalisme de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Béni Mellal sera opérationnel, permettant aux étudiants de se former aux aspects techniques nécessaires pour réaliser et diffuser des travaux pratiques. À l’avenir, des enseignants et cadres de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication viendront également animer des formations pour les étudiants du parcours d’excellence en journalisme et médias. »a-t-il conclu.
Pour sa part, M. Mohamed Rafiq a mis en avant les exigences d’un engagement positif dans la formation, notamment par le sérieux au travail et la régularité dans la présence, en soulignant l’importance de la rigueur académique et scientifique pour améliorer les compétences journalistiques.
De son côté, M. Abderrahim Bahar a souligné la valeur du parcours d’excellence, exposant les grandes lignes du module qu’il encadre portant sur le cadre juridique du secteur, incluant les lois régissant l’audiovisuel, la presse et la publication, ainsi que le champ d’action et les limites du journaliste.
« Je suis licencié en langue arabe. Ainsi, j’ai choisi de poursuivre mes études dans le parcours d’excellence en journalisme et médias parce que le journalisme a été ma passion depuis mon enfance .La rencontre de communication qu’ont organisée, aujourd’hui, les professeurs et la commission pédagogique nous a éclairé le chemin d’un parcours dont on ne savait pas grand-chose… » S’est félicité une étudiante.
SAID FRIX.ALM