Mustapha Eslifani, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Beni Mellal-Khenifra, a effectué une visite, vendredi 26 janvier 2024, au collège Ibnou Al Moukafaa, à Beni Mellal, pour le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre du programme de soutien pédagogique organisé dans les établissements scolaires de la région, pendant les vacances de mi- semestre de l’année scolaire en cours (du 21 janvier 2024 au 28 janvier 2024).
La mise en œuvre du programme de soutien pédagogique dans tous les établissements d’enseignement de la région au profit des élèves , intervient en application des exigences de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et des obligations de la feuille de route 2022-2026, qui visent à réduire la déperdition scolaire et permettre aux apprenants, filles et garçons, d’acquérir des connaissances et des compétences de base, et d’ouverture sur l’environnement, et de suivre plus audacieusement les directives officielles concernant l’adaptation de la feuille de route 2023-2026 et la mise en œuvre du Programme national du soutien pédagogique.
Et afin de mettre en œuvre ce programme intégré de manière optimale, des comités provinciaux et régionaux ont été formés pour accompagner , suivre et mobiliser toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires et préparer des plans régionaux , provinciaux , et locaux basés sur une identification précise des besoins des élèves en matière d’éducation et de cours de soutien pédagogique, dans lesquels la priorité est donnée aux matières de base et aux niveaux de certification.
Il convient de noter que le soutien pédagogique organisé pendant cette période s’inscrit dans un programme général et intégré, s’étendant tout au long de l’année scolaire, et adoptant diverses formules et mécanismes qui tiennent compte de l’automaticité et de l’intégration de ses composantes de base dans leur application. Ce qui comprend un accompagnement pédagogique financé dans le cadre d’heures supplémentaires, et un accompagnement pédagogique par accréditation selon le niveau approprié (TaRL), qui concerne les écoles pionnières au cycle primaire, et un soutien pédagogique financé par des partenaires ainsi qu’un soutien numérique « à distance » à travers la plateforme nationale « TelmidTiCE » ,l’application mobile et les plateformes interactives associées qui ont été développées, et un accompagnement pédagogique dans le cadre des programmes locaux du soutien pédagogique.
SAID FRIX alm