Entretien avec Mustapha Baairis, Directeur général de la Société de développement régional Atlas de tourisme (SDR Atlas) « L’objectif étant de collaborer avec tous les opérateurs concernés en vue de booster le secteur du tourisme dans une région touristique par excellence ».
Dans cet entretien, Mustapha Baairis met l’accent sur les objectifs que s’assigne la création de la SDR Atlas du tourisme qui table sur la promotion du secteur du tourisme, au niveau de la Région de Beni Mellal khénifra, en collaboration avec les parties prenantes concernées
Quels sont les objectifs de la création de la SDR Atlas ?
Mustapha Baairis : La région de Beni Mellal khénifra regorge de potentialités touristiques, agricole, culturelles …non négligeables sur le plan national. Au niveau de la région , il y a un grand nombre de parties prenantes qui participent à la promotion d’un tourisme durable comme le Ministère du tourisme , de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, le Conseil régional de Beni Mellal khénifra , le Conseil provincial , le CRT…Et c’est dans le cadre du plan de développement régional ( PDR ) 2016/2021que cette société a vu le jour fruit d’un partenariat entre le Ministère du tourisme , de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire , le Conseil régional de Beni Mellal Khénifra , le Ministère de l’Intérieur , la Société marocaine d’ingénierie touristique ( SMIT ) et le Conseil régional de tourisme ( CRT). L’objectif étant de collaborer avec tous les opérateurs concernés en vue de booster le secteur du tourisme dans une région touristique par excellence.
Quels sont les projets prioritaires pour la SDR Atlas ?
La SDR Atlas qui mettra l’accent sur l’aménagement et le développement des sites et projets touristiques travaillera toujours en collaboration avec les acteurs concernés. Il s’agit d’insuffler une nouvelle dynamique d’abord à l’appui et au soutien des très petites et moyennes entreprises (TPME) et des coopératives des services touristiques tout en les accompagnant et en leur offrant financement et renforcement des capacités. Au niveau du marketing de la destination Beni Mellal khénifra, l’objectif étant d’utiliser les outils digitaux tout en participant aux évènements nationaux et internationaux. Il y a enfin, l’implication de la population du Géoparc M’goun labellisé par l’UNESCO dans sa valorisation ainsi que la gestion et le développement de ce patrimoine géologique et culturel dans le cadre du respect des orientations de l’UNESCO.
Qu’en est-il du plan d’action de la SDR Atlas de tourisme ?
Le plan d’action de la SDR Atlas 2024/2025 mettra certes l’accent sur deux types de projets, ceux qu’elle concrétisera sur le champ ou à court terme et d’autres qui lui seront transférés par d’autres parties prenantes dans le domaine du tourisme.
Comment la SDR Atlas contribuera-t-elle à la réalisation d’un tourisme durable au niveau régional ?
En plus de la prise en considération des impératifs économiques, notre objectif est de protéger tout en conservant les ressources naturelles, culturelles et sociales au niveau de la région de Beni Mellal Khénifra conformément à la nouvelle feuille de route du tourisme 2023/2026. En outre, le partenariat entre la SDR Atlas et le programme TDSM ( Tourisme durable Suisse Maroc ) mettra en exergue un travail de concertation du développement du tourisme durable à même de renforcer les destinations des filières « Nature , Trekking and Hiking « et « Nature et découverte » par la présentation d’une offre touristique durable répondant aux attentes des touristes, par l’amélioration de la qualité et de la durabilité des hébergements touristiques ruraux et par le renforcement des capacités des acteurs locaux et le travail en réseau.
Comme vous le savez , il a été procédé à la signature d’un mémorandum fixant le cadre de la coopération entre le TDSM et la SDR Atlas , ce qui est pour nous une grande opportunité qui permettra à la SDR Atlas d’être accompagnée dans la mise en œuvre de son plan d’action en matière de formalisation de la stratégie d’intervention et de mécanisme de coordination entre les différents acteurs concernés. Il s’agit donc d’un soutien dont bénéficiera la SDR Atlas et qui porte sur la gouvernance, la stratégie, la structure organisationnelle et le renforcement des compétences du personnel.
Et pour ce qui est de la collaboration de la SDR Atlas du tourisme avec les autres parties prenantes ?
La SDR Atlas s’assigne pour objectif, en cas de collaboration, de compléter les actions et les rôles des autres opérateurs de tourisme concernés tout en contribuant à la concrétisation de leurs objectifs liés à la promotion du secteur touristique. En outre, la SDR jouera le rôle d’une plateforme de coordination du tourisme et de convergence entre les différents intervenants au niveau régional tout en facilitant la communication, en alignant les stratégies et en harmonisant les efforts.
Propos recueillis par SAID FRIX