Tamda à Zaouia Cheikh, un site touristique paradisiaque

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Lorsque la canicule atteint son paroxysme, nombreux sont les visiteurs et les touristes qui quittent  les endroits où la chaleur accablante étouffe en quête d’une contrée où la fraicheur, la verdure et l’eau limpide les accueillent à bras ouverts. Le parc de Tamda, à la ville de Zaouïa Cheikh  est  l’un des sites touristiques les plus prisés par ceux qui sont assoiffés de belle nature et de paysages féériques.

Située à 70 km de la ville de Beni Mellal, sur la route qui mène à Fès, la ville de Zaouia Cheikh regorge de sites touristiques non négligeables sur le plan national.  Tamda est l’un des endroits paradisiaques les plus convoités par les férus de la nature sauvage et des paysages édéniques. S’étalant sur une superficie d’environ deux hectares, ce site touristique, unique en son genre, attire un grand nombre de visiteurs et de touristes qui y passent des moments agréables au milieu des jardins verdoyants et d’une flore luxuriante où l’introspection romantique bat son plein.

Partout, on n’entend que le murmure des eaux limpides qui berce les hommes, les femmes et les enfants dans une euphorie incomparable. Les cascades  où les rayons du soleil scintillent  forment un arc en ciel qui éblouit le regard. Pour se rafraichir, les enfants se baignent dans les eaux qui coulent des sources intarissables. Situé en plein centre de la ville de Zaouia Cheikh, sur le flanc ouest  des chaines du Moyen Atlas, le parc de Tamda  s’érige sur  un paradis terrestre jouxté par des montagnes majestueuses où une flore luxuriante berce même les cœurs de pierre. Notons que le nom de Tamda, qui est d’origine berbère, signifie flaque d’eau, lac ou mare.

Tamda est connu aussi pour ses parcs de jeux pour les enfants et  ses arts culinaires. Un grand nombre de restaurants nichés au milieu d’une flore dense préparent des plats copieux traditionnels comme les tagines, les brochettes, le couscous, les salades, le thé, le café…Sous l’ombre des arbres, des familles dégustent des plats copieux   au milieu de cette œuvre d’art (la nature) dont Dieu est le seul créateur et artiste. Tamda est un lieu d’évasion où les visiteurs et les touristes se réfugient en quête de fraicheur au sein d’une nature verdoyante et hospitalière.

J’habite à Zaouia Cheikh, chaque jour, pendant l’été, toute ma famille passe des moments agréables à Tamda. C’est une bouffée d’oxygène qui nous protège des fortes chaleurs. On y trouve tout ce dont on a besoin et nos enfants se baignent dans ses eaux rafraichissantes. Les autorités locales déploient des efforts louables pour encourager le tourisme dans cette région. Tamda est devenu un site touristique  qui connait une forte affluence surtout lorsque la chaleur devient accablante, a souligné un homme accompagné de toute la famille.

Pour Mohamed originaire de Marrakech « J’ai entendu parler du parc de Tamda situé à 270 km de Marrakech. C’est un endroit frais et très attirant. Nous y sommes arrivés depuis ce matin pour se protéger contre cette chaleur de plomb. L’ombre des arbres et le murmure des eaux nous bercent dans un monde paradisiaque. C’est un endroit idéal pour les familles  qui voudraient jouir  de moments agréables de détente et de repos. Avec son art culinaire traditionnel et sa population hospitalière, le parc de Tamda est devenu par excellence le site touristique le plus prisé à Zaouia Cheikh.

Le Soir, à la tombée de la nuit, Tamda devient une mariée au printemps de sa jeunesse. Les lumières qui dardent des rayons multicolores scintillent  dans les eaux claires tout en formant un arc en ciel multicolore. Ainsi, tout le parc se transforme en un joyau où l romantisme de la fraicheur enveloppe les touristes et les visiteurs dans les draps d’une griserie indicible. La beauté naturelle du site touristique de Tamda  est une œuvre d’art riche de ses dimensions naturelle, sociale et patrimoniale. « L’artiste digne de ce nom doit exprimer toute la vérité de la Nature, non point seulement la vérité du dehors, mais surtout celle du dedans, pour reprendre la citation de Auguste Rodin.

SAID FRIX  ALM

‫0 تعليق

اترك تعليقاً