Tenter de décrypter les phénomènes inexplicables est l’apanage de l’être humain en général. Mais quand le dévoilement de ces énigmes devient inextricable, la curiosité de la découverte se transforme en une terreur et une panique. Et c’est là que réside le triomphe de la science qui doit intervenir pour donner des explications à ce genre de mystère. A Tingarf, aux abords de la province d’Azilal, des fissures sur le sol et une fumée blanche qui se dégage des entrailles de la terre sèment la terreur au sein des habitants.
« Ce phénomène inexplicable et inextricable relève du fantastique. Des fissures et de la fumée blanche qui se dégage des entrailles de la terre, c’est du jamais vu. Cette contrée, jusqu’à 2019, était une mare entourée de pâturages verdoyants. Les bergers y gardaient leur bétail. Actuellement, et à cause des années de sècheresse qui se sont succédé, la beauté de la nature s’est étiolée à cause du manque des précipitations. Nous voudrions bien que des experts et des commissions scientifiques nous dévoilent cette énigme qui a semé la panique dans notre village. S’agit –il d’un volcan qui entrerait en éruption ? D’une malédiction divine ? », s’est interrogé un habitant de la région de Tingarf.
Des fissures inexplicables qui jonchent le sol et qui s’élargissent de jour en jour et une fumée blanche qui suinte à travers les roches et le sol ont semé la terreur parmi les habitants de Tingarf. Ce phénomène qui s’est propagé sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre a suscité moult interrogations auxquelles personne n’est encore arrivé à trouver des réponses. Des équipes scientifiques, les autorités compétentes…se sont rendues sur place pour essayer de déterminer les causes de ce phénomène étrange.