En effets un des premiers soucis des professionnels de santé est de fournir des prestations de soins qui répondent aux normes de la sécurité et chaque prestation de soin commence obligatoirement par un diagnostic qui doit être précis et correct. C’est ainsi que l’hôpital vise en premier à réduire les erreurs liées au diagnostic. Dans cette vision et à l’ère de la digitalisation de l’hôpital public marocain, le CHR de Beni Mellal considère que la première étape d’un bon diagnostic est l’humanisation de l’accueil et la certitude de la traçabilité des données du patient qui constituent son dossier partagé. Et parmi les mesures organisationnelles que la direction du CHR a prises afin d’améliorer l’accueil et de créer des antennes d’accueil et d’admission dans les différents services hospitaliers notamment ceux dits chauds comme les urgences, la réanimation, la maternité…
Une autre mesure visant la sécurité des patients et de leurs familles est de fluidifier l’accès et la circulation au sein de l’hôpital régional en interdisant le stationnement des voitures des particuliers et valider les plans d’évacuation pour faire face à des risques éventuels d’incendie.
Depuis quelques mois, l nouveau centre d’hémodialyse a ouvert ses portes pour prendre en charge correctement et dignement les malades hémodialysés avec des équipements de pointe et dans de bonnes conditions d’hygiène. Aussi, une nouvelle unité de psychiatrie femmes accueille des patientes atteintes de maladies psychiatriques depuis 6 mois, pour éviter leur transfert vers d’autres structures externes à la province.
En parallèle de l’approche organisationnelle le management médical de la sécurité des patients est lié essentiellement à la formation continue des professionnels soignant et à la sensibilisation du patient et sa famille qui doivent fournir le maximum de données correctes sur les symptômes et l’histoire de la maladie pour aider le professionnel de santé à poser le bon diagnostic au bon moment
SAID FRIX