Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, par l’Union Automobile club du Maroc sous le signe « l’amitié Maroco-Espagnole », le 20ème Rallye national du corps diplomatique s’est déroulé du 4 au 6 Avril 2025. Vendredi 4 Avril 2025, le Wali de la Région Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Benribag a donné le lancement officiel de la deuxième étape du 20ème Rallye national du corps diplomatique à la ville de Beni Mellal.

Ce périple, unique en son genre, de 568,2 Km, s’assigne pour objectif de participer à la promotion du tourisme et du patrimoine culturel surtout au niveau des provinces concernées qui regorgent de potentialités touristiques non négligeables sur le plan national. Ainsi , le programme de ce Rallye a porté sur 6 étapes pendant lesquelles les participants ont découvert la beauté des paysages féériques des sites touristiques et des monuments historiques de la province d’Azilal à savoir Imi Nifri , Géo parc Mgoun, Cascades d’Ouzoud, Bin El Ouidane ..Vendredi 4 Avril 2025, la première étape du Rallye susmentionné a relié Rabat à Beni Mellal, via Rommani et Zhiliga ; sur une distance de 237,7 Km, la deuxième étape, de Beni Mellal à Bin El Ouidane via Ouled Mbark et Afourer sur une distance de 56,5 Km. Samedi 5 Avril, la troisième étape a été entre Bin El Ouidane et Imi Nifri en passant par Azilal et les Cascades d’Ouzoud sur une distance de 133,1 Km. Concernant la quatrième étape, elle a relié Imi Nifri à Bin El Ouidane (100,1KM). Dimanche 6 Avril 2025, la cinquième étape a porté sur Bin El Ouidane et Afourer via Ouaouizerht et Timoulilt (40,8Km) et la dernière étape entre Afourer et Rabat (liaison libre)
Dans une intervention devant tous les participants au Rallye, M Adil Azmi , Directeur général ( PI ) du CRI , région Beni Mellal khénifra a souligné que « Je tiens tout d’abord à remercier les organisateurs de Rallye qui a permis à tous les participants de découvrir les merveilles touristiques de notre région. Beni Mellal khénifra est une contré située à moins de 300 Km des principaux pôles du Royaume, Casablanca, Rabat Fès , Marrakech… C’est une région qui compte un capital humain très riche de 2,6 Millions d’habitants représentant 6,8% de la population au niveau national, 900.000 de population active et 90000 étudiants. La région est connue aussi par ses différents secteurs stratégiques surtout touristique et agricole car nous produisons 10% du produit intérieur brut agricole du Maroc avec 1 Million d’hectares de superficie agricole utile et nous produisons de 10 à 30% de différentes productions agricoles selon les filières. Grâce à l’agriculture, nous ambitionnons de promouvoir le secteur agroindustriel qui commence à devenir prospère…»
Les organisateurs de ce Rallye et les diplomates ont mis en avant la beauté des paysages , des sites touristiques et des merveilles de la nature qu’ils ont découvertes lors de ce Rallye qui s’assigne pour objectif de participer à la promotion du tourisme , des valeurs , de l’identité marocaine et de son patrimoine matériel et immatériel.
Said frix