Au Maroc, la figure de l’animateur micro polyvalent occupe une place de plus en plus visible dans l’espace public et médiatique. L’animateur constitue le trait d’union essentiel entre l’organisateur et le public. La maîtrise de la langue, qu’elle soit arabe dialectale, arabe classique, amazighe ou française, représente un atout majeur. Certains animateurs choisissent même de mixer les registres linguistiques pour mieux toucher un public large et créer une ambiance conviviale. La diction, l’intonation et le charisme deviennent ainsi des outils indispensables pour capter et maintenir l’attention d’une foule
Abdessamad Najimi , originaire de Ait Attab , province d’Azilal ,a toujours poursuivi son rêve dans le domaine de l’animation sans jamais se résigner. Il aspirait à intégrer un institut spécialisé dans l’art. Deux fois, il tenta sans succès l’admission à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle. Titulaire du baccalauréat en 2016, alors qu’il était élève au lycée Al-Qadi Ayad dans sa ville natale, Aït Attab, il était déjà actif au sein des clubs artistiques de l’établissement. « L’année où je préparais le baccalauréat, j’ai décidé de fonder une association afin de poursuivre et de développer le travail que j’avais amorcé au sein de ces clubs. C’est ainsi qu’est née l’Association Ithran pour la création théâtrale et l’animation culturelle à Aït Attab. » a fait savoir Abdessamad.
La même année, Najimi choisit de poursuivre son parcours académique à Marrakech. Il s’inscrit à la Faculté de droit de l’Université Al-Qadi Ayad, tout en rejoignant, parallèlement, le Centre modèle de formation théâtrale où les cours avaient lieu en soirée , université le jour et centre de formation la nuit. Peu après, grâce à un ami, il découvre l’Institut spécialisé de technologie appliquée dans le tourisme et l’hôtellerie, situé dans le quartier de Guéliz à Marrakech. Il s’y inscrit sans hésitation et réussit le concours d’accès, intégrant en 2018 la filière Animation touristique.

« Enfin, je finis par trouver la voie que je recherchais. En 2020, j’obtiens le diplôme de technicien spécialisé en animation touristique. En parallèle, je décroche un certificat du Centre modèle de formation théâtrale de Marrakech après deux années d’apprentissage soutenu. Je reviens ensuite à l’université pour préparer une licence professionnelle en Ingénierie des projets touristiques. C’est ainsi que j’ai commencé réellement mon parcours d’animateur culturel et touristique. Dernièrement , j’ai procédé à l’animation du Festival annuel de Taounza , le festival national des artistes à Beni Mellal , le festival national Itrane pour le théâtre et les arts de la rue au Moussem de Moulay Aissa Ben Driss, le festival oued Ahansal , le festival de la nouvelle année amazigh , les journées culturelles , artistiques et sportives de Beni Mellal, , le Salon de l’artisanat à Azilal… »
D’après Najimi , L’animation culturelle consiste à redonner vitalité et dynamisme à la culture à travers des actions et activités qui visent à impliquer les individus et les groupes, à développer la communication et la vie sociale, et à renforcer l’identité culturelle et intellectuelle de la société. Elle comprend l’organisation d’événements, le développement de collectifs artistiques et culturels, ainsi que la sensibilisation des citoyens à l’importance de la pensée, de la science et du savoir. L’animation culturelle est également un outil de développement personnel et d’intégration sociale, notamment pour la jeunesse. Et d’expliquer « L’animation culture s’assigne pour objectif de revitaliser la culture en donnant un nouveau souffle aux idées , aux arts et aux expressions culturelles, d’impliquer le public en encourageant la participation des citoyens aux activités sociales et culturelles , de promouvoir la valeur de la pensée, de la connaissance, de la science et des arts auprès de toutes les catégories sociales, de contribuer à la construction et à l’épanouissement de la personnalité à travers des activités porteuses de sens et de renforcer l’appartenance et la cohésion tout en réduisant les fractures sociales et intellectuelles.
Said frix
