Après avoir sillonné les provinces du Sud , Dakhla , Laâyoune et guelmim…, la caravane de la « Voie des réalisations » a fait escale à Beni Mellal relevant de la région Beni Mellal khénifra. Dans une salle comble , hommes, femmes et des jeunes venus de toutes les provinces relevant de Beni Mellal khénifra sont venus assister à cette rencontre à forte charge politique à laquelle un grand nombre de ministres du RNI ,de membres du bureau politique des élus et responsables du parti ont participé.
La question du Sahara marocain, une victoire historique.
Lors de son allocution d’ouverture, à la sixième étape de la tournée nationale « La voie des réalisations » , M Akhannouch a d’abord mis l’accent sur la décision historique votée par le conseil de sécurité le 31 octobre 2025 aux Nations Unies « Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) se réunit aujourd’hui alors que notre première cause nationale vit un moment charnière, porté par une dynamique internationale positive, à la suite de la reconnaissance par l’Organisation des Nations Unies de la proposition d’autonomie comme référence essentielle pour le règlement de ce conflit artificiel autour de notre Sahara marocain. Nos félicitations vont à Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu Le préserve, ainsi qu’à l’ensemble du peuple marocain, de Tanger à Lagouira, au Maroc et au-delà de nos frontières. C’est une victoire historique pour nous tous. » s’est-il félicité
Nous sommes le parti de l’écoute et de la concertation
« Je ne vous cache pas ma joie, mais aussi mon émotion d’être parmi vous aujourd’hui. Heureux de vous retrouver à nouveau, d’avoir l’occasion de vous écouter et d’échanger avec vous, d’entendre vos espoirs en tant qu’habitants de cette ville, de cette belle région et de notre cher Maroc. Je ne suis pas venu aujourd’hui seulement pour vous parler, je suis venu surtout pour vous écouter et recueillir vos témoignages. » a souligné M Akhannouch en s’adressant à l’assistance venue très nombreuse. Par la suite , il a mis en exergue la grande responsabilité qu’il assume en vue de réaliser les objectifs escomptés et les réalisations du gouvernement au niveau des infrastructures , de la protection sociale … « Au cours de cette période, nous avons accompli des avancées majeures, et il nous reste à poursuivre notre chemin vers davantage de réforme et de progrès. » a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter que « Dans la région de Béni Mellal, 1.614 projets ont été financés, dont 1.061 pleinement opérationnels. Cela démontre que la jeunesse marocaine possède un véritable esprit d’initiative, et que le programme « Forsa » les a accompagnés et soutenus pour transformer leurs idées en projets concrets. » Lors de son intervention , il a mis l’accent sur un grand nombre de réalisations au niveau de Beni Mellal , khénifra , fkih ben salah , khouribga…
Les réalisations du gouvernement en 4 ans

Des réformes ont été réalisées et des projets de grande envergure ont été concrétisés grâce à la stratégie du gouvernement . « Dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal, notre pays a connu, grâce à Dieu, une transformation historique en matière de protection sociale : plus de 4 millions de familles bénéficient désormais d’un soutien direct, incluant 5 millions d’enfants et plus d’un million de personnes âgées de 60 ans et plus. Aujourd’hui, tous les Marocains ont droit à la même couverture médicale, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, qui a donné Ses instructions pour parachever le chantier de la protection sociale, garantissant une dignité sociale durable pour l’ensemble des citoyens. » s’est-il félicité.
Beni Mellal , une ville prometteuse au cœur des projets gouvernementaux
Beni Mellal , selon M Akhannouch, est une ville qui regorge de potentialités naturelles , agricoles , touristiques…bien qu’elle n’ait pas encore remise des effets de la sècheresse. En évoquant le domaine de la santé , ses ressources humaines , ses infrastructures…, M Akhannouch a fait savoir que « Notre responsabilité et notre devoir nous imposent de corriger cette situation et d’assurer les services essentiels. Tout d’abord, pour créer des emplois locaux, il est nécessaire de mettre en place les infrastructures capables d’attirer de nouveaux investisseurs, de stimuler la dynamique économique, de favoriser un climat des affaires attractif et de simplifier les procédures administratives, afin de générer de nouvelles opportunités d’emploi et de promouvoir un développement économique bénéfique à tous. ». Ainsi, M Akhannouch a mis en exergue la modernisation des hôpitaux dans l’ensemble des régions , , le rattrapage des retards dans l’approvisionnement en médicaments , , la généralisation des services d’ambulance au niveau régional…
Au niveau de l’enseignement , le responsable a fait savoir que « La réforme de l’éducation n’est pas un simple discours. Elle se vit concrètement dans nos écoles. La région de Béni Mellal-Khénifra a connu une transformation significative, avec 252 écoles et 50 lycées d’excellence, accueillant plus de 178.000 élèves suivant ce nouveau modèle éducatif, dont l’efficacité et le succès ont été pleinement démontrés. Ce modèle a permis à nos enfants d’apprendre selon des méthodes innovantes, qui ont nettement amélioré leurs résultats, comme en témoignent les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes. »Enfin , en s’adressant à la jeunesse M Akhannouch a déclaré « Je tiens à remercier la jeunesse pour son dynamisme et son ouverture, visibles à travers les rencontres qu’elle organise. Poursuivez cette dynamique, écoutez les jeunes, échangez avec eux, car votre rôle est essentiel. Vous êtes le lien et les ambassadeurs du parti auprès de la jeunesse. Votre présence sur le terrain et le dialogue que vous entretenez renforcent la confiance dans le parti de l’écoute »
Au terme de cette allocution, riche de réalisations et d’espoir , M Akhannouch s’est adressé à tous les participants à cette rencontre unique en son genre pour mettre l’accent sur l’espoir de tous les marocains , celui du Maroc de la justice , de l’équité , de la dignité et de l’égalité des chances «Chères consœurs, chers confrères, l’essentiel est de ne jamais oublier ce qui nous a réunis ici : l’espoir d’un Maroc meilleur pour tous les Marocains. Je sais, et j’en suis convaincu, que cet espoir est aussi le vôtre : un Maroc de justice, de dignité, d’équité et d’égalité des chances. Et pour atteindre cet objectif, le Maroc a besoin de l’union de toutes les forces et de toutes les énergies, car les Marocains méritent ce qu’il y a de meilleur. C’était mon engagement il y a quatre ans, et je le réaffirme aujourd’hui, du fond du cœur : le Maroc mérite toujours le meilleur de nous tous. »
L’action gouvernementale conduite par le Rassemblement National des Indépendants (RNI) atteint aujourd’hui son apothéose, marquant une étape décisive dans la concrétisation des engagements pris devant les citoyens. Sous la direction de M. Aziz Akhannouch, le gouvernement a su traduire en réalisations concrètes les grandes orientations du modèle de développement, en plaçant la justice sociale, la promotion de l’emploi et l’amélioration du cadre de vie des citoyens au cœur de son action. De la généralisation de la protection sociale à la réforme du système éducatif, en passant par le soutien massif à l’investissement, à l’entrepreneuriat et aux infrastructures, les réformes engagées ont contribué à renforcer la confiance des Marocains dans la capacité de l’État à tenir ses promesses. Cette dynamique de résultats, ancrée dans une gouvernance pragmatique et participative, illustre la maturité politique du RNI et son engagement indéfectible en faveur d’un Maroc moderne, solidaire et équitable.
SAID FRIX ALM
