Maroc/Belize. Une volonté commune de renforcer les relations, notamment dans le domaine parlementaire
Le vice-président de la Chambre des représentants, Hassan Ben Amor, s’est entretenu vendredi au siège du parlement à Rabat avec le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et de l’Entrepreneuriat du Belize, José Abelardo May, actuellement en visite au Maroc pour participer aux activités du Forum international sur l’agriculture à Meknès.
Selon une déclaration à la Chambre des représentants, cette réunion a été l’occasion pour M. Ben Amor et le ministre de l’Agriculture du Belize d’aborder certaines questions internationales d’intérêt commun, les deux parties ayant souligné l’importance de la coordination dans les forums parlementaires internationaux, régionaux et régionaux pour servir les intérêts des deux pays.
A cette occasion, M. Ben Amor a exprimé la ferme volonté du Maroc de renforcer et consolider les relations de coopération avec le Belize, notamment dans le domaine parlementaire, et a informé le responsable bélizien du système de bilatéralisme parlementaire adopté par le Maroc, et des compétences de la Chambre des représentants représentée dans la législation, le suivi de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques.
M. Ben Amor a également informé le Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Belize sur une série de secteurs dans lesquels le Maroc possède une expérience pionnière, en particulier l’agriculture, la gestion de l’eau et les énergies renouvelables, qui pourraient constituer la base d’une coopération bilatérale fructueuse entre les deux pays.
Au cours de cette réunion, il a également rappelé la participation distinguée de la Chambre des députés aux travaux du Fobril (Forum des présidents et présidents des institutions législatives d’Amérique centrale et du bassin de Caraípe), en tant que membre observateur de ce forum.
MAP / B