Le Premier ministre Aziz Akhannouch a affirmé, jeudi à Rabat, que l’accueil par le Royaume des assemblées générales annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se tiennent tous les 3 ans sur un continent différent, reflète la grande appréciation dont il jouit de la part des institutions financières internationales. « Le Maroc s’est imposé comme une destination privilégiée pour accueillir des événements internationaux qui nécessitent une organisation de qualité, grâce au processus de développement exceptionnel que notre pays a connu au cours des deux dernières décennies, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Cette rencontre a été consacrée aux délibérations sur les derniers arrangements et la disponibilité du Maroc à tous les niveaux à accueillir cet événement international de premier plan, qui constitue une occasion favorable pour le Royaume de présenter sa vision sur un certain nombre de questions liées aux défis actuels et futurs, ainsi que de faire entendre la voix du continent africain et ses préoccupations devant la communauté internationale, ajoute le communiqué.
Au cours de cette réunion, une série de présentations ont été faites pour informer les membres du comité de la disponibilité du Royaume à accueillir cet événement mondial, car les présentations ont abordé divers aspects organisationnels et logistiques pour recevoir les participants dans les meilleures conditions.
Cette rencontre intervient deux mois après la visite de M. Akhannouch à Marrakech, accompagné des membres du Comité, au cours de laquelle il a appelé les différentes parties prenantes à accélérer le rythme des travaux pour la réussite de cet important événement.
Il convient de mentionner que la quatrième et dernière réunion du Comité national chargé de diriger l’organisation des assemblées générales annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international a réuni Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nadia Fattah, ministre de l’économie et des finances, Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de la construction, du logement et de la Politique urbaine, et Fatima Zahra Amor, ministre du Tourisme et de l’Industrie. Traditionalisme et économie sociale et solidaire, Mohamed Abdel Jalil, ministre des Transports et de la Logistique, et Ghitha Mazour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme administrative.
Ont également participé à la réunion Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, Ezz El Arab Hassibi, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme, et Mohamed El Kharmoudi, directeur des affaires administratives et générales au ministère de l’Economie et des Finances.
Quelque 14 000 participants de haut niveau, dont des ministres de l’économie et des finances et des gouverneurs des banques centrales des 189 pays membres, devraient assister aux assemblées générales annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.
Rabat, le 7 septembre 2023 (PAM)
GT