Beni Mellal : célébration du  68ème anniversaire  de la création de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN)

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

En présence du Wali de la région Beni Mellal khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, Khatib El Hebil , la préfecture de police de Beni Mellal a célébré , Jeudi 16 Mai 2024, le 68ème anniversaire  de la création de la Direction générale de la Sureté nationale ( DGSN )

Après le salut des couleurs nationales, au son de l’hymne national, le préfet de police de Beni Mellal , Taib  Ouali a mis l’accent , lors de son discours à cette occasion , sur les objectifs de la célébration de cet évènement qui érige en piédestal les sacrifices du corps de la sureté nationale et les significations historiques et épiques de cet institution dont la mission noble et de faire face à un grand nombre de défis sécuritaires.

Ainsi , M Ouali a fait savoir que la DGSN a connu une panoplie de réformes profondes qui ont été à l’origine de son rayonnement au niveau national et international faisant remarquer que le corps de la sureté national a procédé à la modernisation de ses infrastructures sécuritaires  , au perfectionnement de ses différents services envers tous les citoyens …dans le cadre du respect de la loi et des Droits de l’homme. En se basant sur une politique de proximité et une bonne gouvernance, la  préfecture de police de Beni Mellal, a souligné M le préfet, a concrétisé son ouverture sur son environnement extérieur tout en affermissant les canaux de la communication avec toutes les composantes de la société civile et l’écosystème médiatique.

M Ouali, a par la suite, jeté des lumières sur la construction et la modernisation d’un grand nombre d’infrastructures sécuritaires au niveau des provinces relevant de la région Beni Mellal Khénifra ( Azilal , Khénifra , Fkih Ben salah, Khouribga , Demnat …) tout en mettant l’accent sur les efforts inlassables conjugués par la préfecture de police de Beni Mellal au niveau de la lutte contre la criminalité , les drogues…et le renforcement de la couverture sécuritaire .

Selon M Ouali, et dans le cadre de la stratégie de la DGSN 2022/2026 qui est une feuille de route intégrée visant à lutter contre la criminalité, des mesures préventives et proactives ont été prises par la préfecture précitée dans le but de lutter contre toute forme de criminalité. Ces efforts déployés ont donné leurs fruits dans la mesure où le nombre des crimes a connu une diminution considérable. Ainsi, du 01 Mai 2023 à fin avril 2024, 38633 affaires ont été enregistrées dont 99,86% ont été traitées et 42046 personnes ont été traduites en justice. Au niveau de la réception des plaintes des citoyens au numéro 19, le préfet a souligné que 1.623.644 appels téléphoniques et 41047 interventions sur le terrain ont été enregistrés. Toujours d’après le discours de M Ouali , concernant la lutte contre  le trafic des  drogues , il a été procédé , entre autres, à la saisie de 963 Kg de chira, 4,5 Kg de cocaïne, 167 kg de tabac , 197 kg de cannabis , 6927 de comprimés hallucinogènes et la destruction de  10.480 litres de l’eau de vie. 6821 affaires ont été traitées et 8109 personnes ont été traduites en justice…Et grâce à cette coordination et aux mesures proactives, il a été procédé à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et  à l’arrestation de 9 personnes. Au niveau de l’organisation des campagnes de ratissage, les opérations d’identification qui  ont été menées  ont porté sur 817.745 personnes, 34.942 ont été arrêtées dont 6288 ont fait l’objet d’avis de recherche ainsi que la saisie de 631 armes blanches. Concernant le contrôle routier, 116550 infractions au code de la route ont été enregistrées. Pour ce qui est des accidents de la route ,4618 cas ont été enregistrés dont 68 décès, 367 blessés graves et 6220 blessés légers….

Cette cérémonie a été caractérisée par la décoration de 3 éléments de la sureté nationale de Beni Mellal en présence de plusieurs personnalités civiles, militaires et judiciaires.

Said frix  ALM

‫0 تعليق

اترك تعليقاً