La gestion positive des conflits au centre d’une session de formation organisée par la CRDH

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Sous le thème : « La gestion positive des conflits », Ahmed Toufiq Zainabi, président de la Commission régionale des droits de l’homme Béni Mellal-Khénifra, (CRDH) a  présidé l’animation d’une session de formation dédiée aux acteurs civils et institutionnels, les 14 et 15 décembre 2024, au Centre de renforcement des capacités des jeunes à Afourer, province d’Azilal. Cette initiative  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel de la Commission, visant à renforcer les capacités des acteurs régionaux.

L’objectif principal de cette session  est de développer les compétences des participants en matière de gestion positive des conflits, à travers plusieurs objectifs spécifiques, notamment , comprendre la notion , la nature , les caractéristiques et les niveaux des conflits , identifier les rôles et les compétences des facilitateurs dans la gestion  des conflits ainsi que les qualités et l’éthique  professionnelle requise , définir les parties prenantes aux conflits  qu’elles soient déclarées ou non , découvrir les étapes clés de la gestion positive des conflits et acquérir une méthodologie d’analyse des conflits pour les gérer efficacement  et durablement .

La session a été structurée autour de cinq modules principaux, répondant aux objectifs spécifiques mentionnés, et a adopté une méthodologie interactive combinant des présentations synthétiques, des travaux de groupe et une co-construction des contenus pédagogiques. Concernant le déroulement de la formation, le premier module a été consacré à la présentation des ateliers et de leur méthodologie, le deuxième module a exploré  le concept de conflit  et ses éléments constitutifs, tels que les différences entre les parties, les ruptures et les confrontations ainsi que les caractéristiques, niveaux et mécanismes des conflits. Les participants ont été également initiés aux parties prenantes, explicites et implicites et aux diverses approches  de gestion des conflits qu’elles soient volontaires ou imposées, les troisième et quatrième modules  se sont concentrés sur les missions et techniques  de facilitation et de gestion des conflits, les compétences essentielles  du facilitateur  ainsi que les étapes principales  de la gestion des conflits, le cinquième module a porté sur la méthodologie de gestion des conflits et les stratégies d’intervention  avec un focus sur quatre clés essentielles , la clé de la connaissance  visant à collecter toutes les informations sur le conflit , ses protagonistes , ses enjeux  et les tentatives de médiation antérieures, la clé de la compréhension des mécanismes pour cerner la dynamique du conflit , ses parties prenantes et les intérêts  en jeu , la clé de l’analyse contextuelle permettant de décrypter  les messages implicites  et les enjeux locaux du conflit , la clé de la scénarisation explorant les hypothèses  liées au conflit  et les questions non résolues

La session s’est conclue par une étape dédiée à l’élaboration d’actions concrètes et à l’identification des parties et des résultats attendus, avant de passer à la phase des négociations, des propositions de solutions et, enfin, au choix de la solution optimale.

Frix alm

‫0 تعليق

اترك تعليقاً