A l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, marquant le 26ᵉ anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en commémoration de la Journée nationale du migrant et en partenariat avec la commune de Moulay Aïssa Ben Driss, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la culture, du Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, la Direction régionale de la culture de Béni Mellal-Khénifra et d’autres acteurs concernés ; l’Association Ithrane pour la création théâtrale ,l’animation culturelle et les arts de la rue à Aït Aatab a organisé les 10, 11 et 12 juillet 2025 la quatrième édition du Festival national sous le thème « Le théâtre viendra chez vous ».
En s’inscrivant dans une dynamique de tradition artistique et culturelle annuelle dans la région, Le Festival Ithrane, vise à renforcer la dynamique de développement que connaît le Maroc à travers la consolidation de la scène théâtrale et artistique, considérée comme l’un de ses enjeux majeurs. Parmi ses objectifs prioritaires figurent la mise en valeur de la culture de la région Béni Mellal-Khénifra, la création d’un espace d’expression et de rencontre pour les artistes et les comédiens dans un esprit de respect de la diversité, ainsi que la promotion du tourisme au sein de la région et particulièrement dans la province d’Azilal et la localité d’Aït Aatab. Ainsi, cette quatrième édition de ce festival a porté , entre autres , sur des représentations théâtrales , des ateliers de formation, des master class , des expositions des produits de terroir et d’artisanat local , des spectacles artistiques , un carnaval musical , des chansons folkloriques , Ahidous…La cérémonie de clôture s’est distinguée par des prestations musicales éblouissantes, mêlant créativité patrimoniale authentique et influences contemporaines. Le groupe Taymat de Zagora a enchanté le public avec une performance imprégnée de rythmes sahariens et de sonorités traditionnelles. Il a été suivi par le groupe Aït Wassif, qui a présenté des tableaux musicaux inspirés du riche héritage amazigh local, dans une parfaite harmonie entre authenticité et renouveau. Et le public qui a assisté aux différents spectacles a exprimé sa profonde admiration pour les différentes séquences de la soirée de clôture, dans une ambiance reflétant l’attachement croissant des habitants de la région à cet événement culturel et artistique devenu un rendez-vous annuel très attendu.
« La soirée de clôture s’est déroulée dans une atmosphère festive et joyeuse, illustrant le grand succès qu’a connu cette édition tout au long de ses journées, tant par la richesse de sa programmation artistique que par l’engouement du public, dans un cadre estival des plus agréables. » a souligné un homme d’Ait Aatab

S’exprimant au sujet de ce festival , Abdessamad Najimi , Directeur artistique du festival a noté que cette soirée a également été marquée par la remise d’attestations honorifiques et de certificats de participation aux coopératives exposantes au salon des produits du terroir, ainsi qu’aux membres du comité d’organisation et à la direction du festival. « À cette occasion, le centre d’Aït Aatab a vu la réalisation de magnifiques fresques murales, qui ont embelli l’espace public. Celles-ci sont le fruit de la créativité des artistes plasticiens Lahbib El Hajjamy et Abderrahmane Amzilen, dans le cadre d’une initiative visant à valoriser l’esthétique des espaces publics et à développer le sens artistique des habitants, en particulier chez les jeunes. Cette soirée a été aussi marquée par l’hommage rendu à l’artiste Mounia Lamkimel et à l’acteur Youssef El Joundi. » a-t-il conclu
D’après les organisateurs du festival précité , L’association réitère enfin son engagement à poursuivre ses efforts pour ancrer durablement des traditions culturelles et artistiques à Aït Aatab, et pour renforcer la position du festival en tant que passerelle de dialogue entre les générations et les cultures, et en tant qu’espace vivant de célébration de la créativité sous toutes ses formes. Le festival mise ainsi sur le théâtre et l’action culturelle et artistique comme leviers essentiels de rayonnement et de développement culturel et touristique de toute la région.
SAID FRIX ALM
