Une distinction mondiale honorable pour « MED V Robotics » du Lycée Technique Mohammed V à Eindhoven
L’équipe de robotique « MED V Robotics », relevant du Lycée Technique Mohammed V de Beni Mellal, a brillamment représenté le Maroc en réalisant une performance des plus honorables lors de la compétition internationale qui s’est tenue à Eindhoven, aux Pays-Bas, du 1er au 5 juillet 2025. Grâce à ses efforts soutenus, l’équipe a su se hisser à un rang avancé, surpassant plusieurs équipes africaines, arabes et marocaines participantes, affirmant ainsi son potentiel prometteur sur la scène internationale.
Le Directeur du Lycée Technique Mohammed V de Beni Mellal et responsable de l’équipe robotique précitée a souligné que cette équipe avait réalisé une performance mondiale des plus honorables aux Pays-Bas lors de sa participation à la compétition internationale, qui s’est tenue du 1er au 5 juillet 2025 et que ce sacre n’a pas été facile à obtenir : il est le fruit d’efforts considérables et d’un travail collectif harmonieux, marqué par l’implication enthousiaste et compétente des élèves, sous l’encadrement de deux enseignantes remarquables, Mme Widad Mahboub et Mme Saâdia Laâssili et le soutien apporté par l’Association des parents d’élèves ainsi que par plusieurs partenaires et acteurs éducatifs
Et d’ajouter « Et malgré les grandes disparités de moyens par rapport à certaines équipes européennes et américaines, notre équipe a su faire preuve d’un excellent niveau technique, allié à une remarquable force mentale, ce qui lui a permis de surpasser de nombreuses équipes africaines, arabes et même internationales, et de décrocher un classement très honorable. C’est une véritable source de fierté pour toute la province. »
Ce succès, a-t-il poursuivi , ne constitue pas uniquement une distinction pour l’équipe, mais porte également un message d’espoir : la jeunesse marocaine, lorsqu’elle en a la possibilité, est capable de relever les défis et d’atteindre l’excellence à l’échelle mondiale. Il est toutefois essentiel de mettre en place des conditions matérielles favorables, notamment par un financement adéquat de ces compétitions internationales.

D’après M Bouhouta , il est indéniable que certaines équipes européennes et américaines bénéficient encore d’un avantage relatif, principalement en raison des moyens financiers importants dont elles disposent, leur permettant de développer des recherches de pointe et de concevoir des robots hautement sophistiqués. Toutefois, la remarquable performance de notre équipe constitue une source d’inspiration et d’espoir, et témoigne du fait que le Maroc regorge de talents capables de se démarquer et de rivaliser avec les meilleurs à l’échelle mondiale.
« Enfin, nous adressons nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cet exploit. Nous aspirons à poursuivre cette dynamique d’excellence et à hisser haut les couleurs du Maroc dans toutes les manifestations internationales. Notre équipe a brillamment décroché la première place au niveau africain et dans le monde arabe, dans une compétition qui a rassemblé de nombreuses équipes issues des différentes régions du globe. Félicitations chaleureuses à l’équipe « MED V Robotics » pour cette performance éclatante ! Vous êtes, sans conteste, la fierté du Lycée Technique Mohammed V et de tout le Royaume ! Merci à toutes les personnes ayant contribué à ce succès, qui n’est pas une fin en soi, mais bien un point de départ vers davantage de rayonnement et d’innovation » a conclu M le Directeur du Lycée susmentionné.
Notons que la qualification pour la participation internationale est intervenue à l’issue d’une compétition nationale de robotique, organisée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l’association Loop For Science And Technology , le 15 février 2025 à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Rabat. À l’issue de cet événement, trois équipes ont été sélectionnées pour représenter le Maroc à Eindhoven, aux Pays-Bas.
SAID FRIX
