À l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de la fête du trône, et en application des Hautes Instructions Royales appelant à une politique de proximité répondant aux préoccupations et besoins réels des citoyens, M. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a effectué une visite dans la région de Béni Mellal-Khénifra, lundi 28 juillet 2025, où il a procédé au lancement des travaux du renforcement, du dédoublement et de la modernisation d’infrastructures routières.
Dans une déclaration , M Nizar Baraka ,ministre de l’Équipement et de l’eau a souligné qu’à l’occasion de la célébration de la fête du trône, cette visite à Beni Mellal khénifra dans le cadre du suivi des travaux des infrastructures routières au niveau régional . « Ainsi , un grand nombre de projets a été réalisé dans l’ensemble des provinces de la région. Les investissements alloués à la réalisation de ces projets de grande envergure portant sur les infrastructures routières, permettront de réduire les disparités territoriales au sein de la région, notamment par le biais des infrastructures routières concernées par cette dynamique. Je voudrais insister sur trois points essentiels à savoir , dans cette optique de réduction des inégalités, la priorité sera donnée à la province de Khénifra, qui bénéficiera du 1/3 de ce budget, suivie de la province d’Azilal, puis des autres provinces de la région, Khouribga , Beni Mellal et Fkih Ben Salah. »
Et d’ajouter « Nous sommes actuellement engagés dans une démarche de désenclavement territorial, en renforçant les liaisons entre les zones reculées et les centres urbains. Ce programme ambitieux permettra d’améliorer l’accès des populations rurales aux services administratifs et sociaux, de stimuler le développement économique local, et de mettre en valeur le potentiel touristique de la région. Nous disposons également d’un grand nombre de programmes importants pour l’entretien du réseau routier, en raison du fait que la densité des infrastructures dans la région est inférieure à la moyenne. Ainsi , notre objectif est qu’elle atteigne la moyenne nationale … »
Pour sa part, le président de la commune territoriale de Ouled Mbark , Mustapha Dahouk a noté « qu’il s’agit aujourd’hui d’un évènement historique où M Nizar Barak a donné le coup d’envoi au lancement des travaux de la réalisation d’un grand nombre d’infrastructures routières à la Région de Beni Mellal khénifra. C’est une valeur ajoutée pour notre commune ainsi que la région. A cette occasion , je remercie M le Ministre pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer et l’importance qu’il accorde à notre commune territoriale et je rends un vibrant hommage à M le Wali , aux présidents des conseils régional et provincial et à toutes les autorités locales qui ne ménagent aucun effort pour que notre commune réalise les objectifs escomptés… »
Accompagné du wali de la région, du gouverneur de la province de Khouribga, ainsi que du président du conseil régional et provincial et de plusieurs élus, le ministre a procédé au lancement des travaux de réalisation de la route à à double voies, reliant les régions Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra. Dans ce cadre, il a donné le coup d’envoi du lancement de la première tranche d’un tronçon de la route nationale 25 sur une distance de 15 Km de 15 kilomètres reliant Oued Zem à Rommani, pour un coût global dépassant 180 millions de dirhams. Ce projet vise à faciliter le transport des personnes et des marchandises vers Rabat, via Khouribga, sans passer par Casablanca, permettant ainsi de réduire le temps de trajet d’environ 40 minutes pour les voitures particulières et de 30 minutes pour les camions.
Par ailleurs, le ministre a lancé les travaux d’un autre tronçon de la route nationale n°25 reliant Oued Zem à fkih ben salah, sur une longueur de 14,5 kilomètres avec un coût de 44 millions de dirhams. Il a également donné le coup d’envoi des travaux de renforcement et de modernisation de la route nationale n°12 reliant Khouribga et Boujniba, sur une distance de 10 km, pour un montant total de 15 millions de dirhams.
Ces projets permettront à la fois de préserver le patrimoine routier, d’en améliorer la qualité, de renforcer les indicateurs de sécurité routière et de contribuer au développement économique et social de la population locale.
Dans le cadre de la politique de proximité du ministère, et afin d’améliorer les infrastructures routières en milieu rural, une convention a été signée pour la construction d’un ensemble de routes et pistes rurales dans la province de Khouribga. Ces travaux concerneront 20 communes au niveau de la province sur une distance de 146 kilomètres, pour un investissement estimé à 128,5 millions de dirhams. La contribution du conseil provincial s’élève à 30 %, tandis que le ministère de l’Équipement et de l’Eau en assurera 70 %.
Ce programme ambitieux permettra d’améliorer l’accès des populations rurales aux services administratifs et sociaux, de stimuler le développement économique local, et de mettre en valeur le potentiel touristique de la région.
Lundi 28 juillet , M. le ministre s’est rendu, à la commune de Ouled Mbarek dans la province de Béni Mellal, pour prendre connaissance de l’état d’avancement des projets routiers mis en œuvre dans la région. Le total des investissements réalisés ou en cours de concrétisation entre 2021 et 2025 s’élève à environ 2 milliards de dirhams, et ont porté sur la réalisation et la maintenance de plus de 1 200 kilomètres de routes construites ainsi que 25 ouvrages d’art réalisés dans le cadre d’une approche d’équité territoriale couvrant les cinq provinces de la région.
Ces investissements ont permis de moderniser le réseau routier régional, de l’adapter aux évolutions économiques, sociales et touristiques, et d’améliorer les indicateurs de sécurité routière. Pour les années 2026 et 2027, les investissements prévus s’élèvent à 1,8 milliard de dirhams.
Enfin, le ministre a visité un projet stratégique de renforcement et de modernisation de la route nationale n°8 reliant la commune de kasbat Tadla au centre de Bled Aïch dans la province de Béni Mellal, sur une longueur de 15 kilomètres et une œuvre d’art sur Oued Derna pour un coût total de 160 millions de dirhams. Ce projet vise à relier Tadla et les zones avoisinantes à la capitale de la région via un axe rapide répondant aux exigences du développement de ce corridor routier important, emprunté quotidiennement par plus de 7 300 véhicules.
Enfin, M. le ministre a procédé au lancement officiel des travaux de renforcement et de modernisation de la route nationale n°8, reliant Ouled Mbarek à Afourar, sur une longueur de 7 kilomètres, pour un coût d’environ 15 millions de dirhams.
SAID FRIX
